La Péniche recrute un·e chef·fe de projet innovation ouverte

L’ENTREPRISE

La Péniche est une entreprise coopérative portée par 5 personnes salariées et associées. Elle pilote des projets numériques qui s’attachent à mettre l’usager au cœur des dispositifs. Nos activités se déclinent autour de prestations de services pour des projets numériques et autour d’un engagement de l’entreprise dans la vie culturelle locale sur le thème du numérique.

Nous concevons et animons des plate-formes collaboratives depuis plus de 10 ans pour des communautés œuvrant dans le champs de l’entrepreneuriat, de l’innovation sociale ou de la ville intelligente. Les projets que nous pilotons ces dernières années sont variés mais essentiellement innovants, au service de la transformation et de l’intérêt général. Nous développons une expertise dans plusieurs domaines : stratégie open data, plateformes contributives, plateforme de visualisation de données, applis mobiles mobilisant des données… Nos projets mobilisent de nombreuses parties prenantes : collectivités locales, entreprises, organismes para-publics ou ONG, et touchent des publics et utilisateurs diversifiés. Notre vision d’un numérique à visage humain et collaboratif nous amène à organiser régulièrement des événements en lien avec le numérique, et constitue le coeur de notre projet de création d’un lieu d’innovation ouverte sur Grenoble.

Ce projet de création et d’animation d’un lieu va se concrétiser au printemps 2019 avec l’installation de nos activités et l’ouverture d’un espace de travail, de croisement de publics et d’innovation au sein d’une halle entièrement rénovée au cœur du quartier Bouchayer-Viallet – un projet immobilier co-porté avec 3 autres entreprises coopératives locales. Dans la continuité de l’animation initiée depuis 2015 avec notre espace La Coop-InfoLab, notre projet de lieu vise, sur un mode Living Lab, à stimuler les projets au croisement des communautés (OpenStreetMap, Wikipédia, Carto ONG, Human talk, Grenoble CivicLab…) et des divers utilisateurs (développeurs, usagers, entrepreneurs, chercheurs, associations et collectivités locales…) autour du codéveloppement de services et d’applications numériques, d’ateliers design, de parcours et tests usagers, de prototypage… Le projet vise à favoriser la collaboration entre ces différents acteurs et à accompagner de nouvelles formes de coopération autour de communs existants ou à faire émerger.
Ce projet représente un enjeu important pour la pérennisation de nos activités et leur déploiement dans l’écosystème local et à une échelle plus large.

Notre fonctionnement est collectif et fondé sur une posture coopérative et entrepreneuriale. Il implique un engagement de chacun dans la gestion globale, le positionnement stratégique de l’entreprise, et un goût pour le partage de la réflexion et du pilotage de projet afin d’enrichir les propositions. Nous travaillons en openspace pour favoriser l’échange d’informations. Design de service, Open data, data driven, crowdsourcing, API, appli, CSV, Json, etc. font partie de notre jargon. Nous pratiquons la polyvalence et la transmission de compétences, et nous n’avons pas peur de sortir de nos domaines de compétences et zones de confort.

LE POSTE
Pour renforcer et enrichir l’équipe, nous recherchons un·e chef·fe de projet innovation, orienté·e numérique et data, qui puisse devenir à terme associé·e de l’entreprise. Nous recherchons une personne attentive au sens de son investissement professionnel et qui se reconnaît dans les valeurs déclinées dans cette offre.
Même si les rôles et les activités de chacun ne sont pas toujours cantonnés dans des postes précis, nous avons imaginé que notre futur collègue s’occupe de :
• Gérer des projets de d’innovation en autonomie, en relation directe avec des clients publics ou privés, souvent exigeants, mener la direction créative et le pilotage des différentes phases de ces projets.
• S’assurer de la bonne exécution des projets, du lancement jusqu’à la mise en production (détecter les besoins , concevoir la méthodologie de travail, valider les livrables et le calendrier, présenter et communiquer les livrables), dans le respect de l’enveloppe budgétaire.
• Repérer et répondre à des appels d’offres ou des demandes de clients souhaitant développer des plateformes collaboratives ou des outils et applications numériques mobilisant des données.
• Définir les visions, les propositions de valeur, les fonctionnalités, et concevoir les scénarios d’usages/parcours utilisateur d’applications web, mobiles et/ou de services pouvant mobiliser des données numériques
• Concevoir et animer les méthodologies et études créatives mobilisant les ressources du design de services, en amont et au cours des projets, pour valider l’opportunité, la faisabilité du besoin et le périmètre fonctionnel.
• Contribuer activement au design des solutions numériques proposées aux clients et usagers du service.
• Participer au développement du lieu, à ses orientations stratégiques ou sa programmation
• Travailler avec une équipe, interne ou externe, d’experts métiers, développeurs, designers.
• Assurer le relationnel client et le reporting ainsi que la communication et la documentation du projet

LE PROFIL – CHEF·FE DE PROJET INNOVATION
Formation Ingénieur, IEP, sciences sociales, MBA ou Designer de niveau BAC +4/+5 avec 3-5 ans d’expérience en management de projets innovants et/ou collaboratifs.

Gestion de projets numériques

• Habitué(e) à gérer des projets, à jongler entre-eux, à prioriser dans l’urgence
• Familier des méthodologies et des outils de gestion de projet
• Intérêt fort pour le numérique et son potentiel d’innovation d’usages et familier des questions associées aux données numériques.
• Bonne connaissance technique des environnements web et applications desktop et mobile : vous êtes en capacité de rédiger des spécifications fonctionnelles et des cahiers des charges et d’échanger avec des développeurs pour arbitrer les choix techniques proposés.

Design de services numériques

• Savoir structurer et mettre en œuvre une démarche de design de services appliqué aux outils numériques : qualités d’analyse, d’identification des besoins, capacité à proposer et à mettre en œuvre des méthodologies, solutions et améliorations innovantes (forte culture et expérience de l’innovation – méthodes collaboratives, design thinking, méthode CPS, innovation par les usages, hackathons, techniques de prototypage rapide…)

• Savoir développer et transmettre une vision créative et stratégique : conception de scénarios d’usage, parcours utilisateur, schémas fonctionnels d’un service, scénarisation d’interfaces, wireframing…

• Savoir réaliser une veille d’usages sur les thématiques que nous portons : innovation sociale, numérique citoyen, civic et green tech, nouvelles mobilités, sobriété énergétique, ville intelligente, nouveaux modes de travail, culture & innovation, travail collaboratif, …

• Savoir concevoir l’ingénierie pédagogique, les supports d’animation : identifier les publics, les communautés, les ressources pour adapter les outils d’animation. Trouver les meilleurs moyens de faciliter la créativité et le prototypage rapide. La maîtrise d’outils de conception graphique est un plus.

• Organiser/faciliter/animer des ateliers de co-création : expérience de l’animation de groupes et de séances de créativité , capacité d’animation et d’entraînement de publics divers (coworkers, usagers de services publics, militants, habitants, professionnels, agents publics, etc.), gestion de la préparation logistique, du recrutement et brief d’éventuels intervenants, de l’installation des espaces.

• Bonne compréhension des “business models” et des modèles alternatifs : communs, licences open source, économie collaborative, …

Avoir l’esprit co-entrepreneur

• Dynamisme, autonomie, organisation, esprit d’équipe et de partage sont des qualités indispensables
• Savoir travailler en équipe est essentiel, avec l’envie de jouer collectif pour partager les missions et compétences. Nous travaillons à plusieurs sur chacun de nos projets.
• Vous avez le goût de l’innovation et l’envie de participer à une ambition collective forte. Vous n’êtes pas effrayé par la prise de risque et le fait d’évoluer dans un environnement mouvant.
• Sens de l’engagement et de la responsabilité collective : vous êtes partie prenante des décisions et vous en assumez la réalisation avec l’équipe et vous en partagez les fruits comme les échecs.
• L’envie d’explorer, de pratiquer en collectif pour produire des résultats concrets. Vous avez le souci de la qualité pour des projets accomplis et des clients satisfaits.
• Vous êtes à l’aise dans la prise de parole publique
• Maîtrise du Français, excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
• Anglais lu, parlé et écrit

CONDITIONS
CDD d’un an pouvant déboucher sur CDI. Temps plein.
Salaire net mensuel 2500 euros + participation (minimum 25 % des résultats de l’entreprise)
Statut cadre, mutuelle et prévoyance,
Travail occasionnel en soirée (2 fois par mois) et parfois le week-end (2-3 fois par an)
Prise de poste : dès que possible

Merci d’adresser vos candidatures  à : contact@la-peniche.fr
Avant le 15 février à 12h

Par courrier électronique uniquement avec pour objet
« Candidature chef de projet innovation ouverte »
CV et Lettre de motivation au format pdf avec les intitulés suivants
• Chefdeprojetinnovationouverte _CV_Nom_Prénom pdf
• Chefdeprojetinnovationouverte _LM_Nom_Prénom pdf