La Péniche recrute un·e chef·fe de projet numérique

L’ENTREPRISE
La Péniche est une entreprise coopérative portée par 5 salariés-associés. Elle pilote des projets numériques qui s’attachent à mettre l’usager au cœur des dispositifs. Nos activités se déclinent autour de prestations de services pour des projets numériques et autour d’un engagement de l’entreprise dans la vie culturelle locale sur le thème du numérique.

Nous concevons et animons des plate-formes collaboratives, depuis plus de 10 ans, pour des communautés œuvrant dans le champs de l’entrepreneuriat, de l’innovation sociale ou de la ville intelligente. Les projets que nous pilotons ces dernières années sont variés mais essentiellement innovant, au service de transformations et de l’intérêt général. Nous développons une expertise dans plusieurs domaines : stratégie open data, plateformes contributive, plateforme de visualisation de données, applis mobiles mobilisant des données. Nos projets mobilisent de nombreuses parties prenantes : collectivités locales, entreprises, organismes para-publics ou ONG, et touchent des publics et utilisateurs diversifiés. Notre vision d’un numérique à visage humain et collaboratif nous amène à organiser de nombreux événements en lien avec le numérique.

En lien avec nos métiers, nous avons créé à Grenoble, La Coop-Infolab, lieu où se côtoient développeurs, usagers, entrepreneurs, chercheurs, associations et collectivités locales… La programmation de ce lieu couple sessions de médiation ou d’acculturation aux données et au numérique, avec des ateliers contributifs qui viennent étayer nos projets. Au printemps 2019, nous allons voir aboutir notre projet de création de lieu au cœur du quartier Bouchayer-Viallet à Grenoble. Il s’agit de l’installation de nos activités et d’un espace d’innovation ouverte dans une halle entièrement rénovée : un projet immobilier co-porté avec 3 autres entreprises coopératives locales. Cette activité d’animation d’un lieu et de projets innovation sociale et de transformation représente un enjeu important pour la pérennisation de nos activités et le déploiement de notre projet dans l’écosystème local.

Notre fonctionnement est collectif et fondé sur une posture coopérative et entrepreneuriale. Il implique un engagement de chacun dans la gestion globale, le positionnement stratégique de l’entreprise, et un goût pour le partage de la réflexion et du pilotage de projet afin d’enrichir les propositions. Nous travaillons en openspace pour favoriser l’échange d’informations. Design de service, Open data, data driven, crowdsourcing, API, appli, CSV, Json, etc. font partie de notre jargon. Nous pratiquons la polyvalence et la transmission de compétences, et nous n’avons pas peur de sortir de nos domaines de compétences et zones de confort.

LE POSTE
Pour renforcer et enrichir l’équipe, nous recherchons un·e chef·fe de projet numérique, orienté data, qui puisse devenir, à terme, associé de l’entreprise. Nous recherchons une personne attentive au sens de son investissement professionnel et qui se reconnaît dans les valeurs déclinées dans cette offre.

Même si les rôles et les activités de chacun ne sont pas toujours cantonnés dans des postes précis, nous avons imaginé que notre futur collègue s’occupe de :
• Gérer des projets de développement numérique en autonomie, en relation directe avec des clients souvent exigeants, mener la direction créative et le pilotage des différentes phases de ces projets.
• S’assurer de la bonne exécution des projets, du lancement jusqu’à la mise en production (production des spécifications fonctionnelles et des cahiers de charges qui seront fournis aux développeurs, tenir à jour le planning du projet et s’assurer du respect des jalons et dates de livraison prévisionnelle, faire le suivi de développement, élaborer les plans de tests, préparer et coordonner les phases de recette) dans le respect de l’enveloppe budgétaire.
• Repérer et répondre à des appels d’offres ou des demandes de clients souhaitant développer des plateformes collaboratives ou des outils et applications numériques mobilisant des données.
• Définir les visions, les propositions de valeur, les fonctionnalités, et concevoir les scénarios d’usages/parcours utilisateur d’applications web, mobiles et/ou de services pouvant mobiliser des données numériques
• Participer aux études créatives mobilisant les ressources du design de services, en amont des projets, pour valider l’opportunité, la faisabilité du besoin.
• Contribuer activement au design des solutions numériques proposées aux clients et usagers du service.
• Travailler avec une équipe, interne ou externe, d’experts métiers, développeurs, designers
• Assurer le relationnel client et le reporting du projet.

LE PROFIL – CHEF·FE DE PROJET NUMÉRIQUE
Formation Bac +4/5 (de type ingénieur ou diplôme équivalent en informatique, web, traitement de données, SIG…) et vous avez 3-5 ans d’expérience minimum sur les missions décrites.

Gestion de projets numériques

• Habitué(e) à gérer des projets, à jongler entre-eux, à prioriser dans l’urgence
• Familier des méthodologies et des outils de gestion de projet
• Intérêt fort pour le numérique et son potentiel d’innovation d’usages et familier des questions associées aux données numériques (acquisition, normalisation, intégrations, métadonnées…)
• A minima une très bonne connaissance technique des environnements web et applications desktop et mobile : vous êtes en capacité de rédiger des spécifications fonctionnelles et des cahiers des charges et d’échanger avec des développeurs pour arbitrer les choix techniques proposés.
• La capacité à coder et travailler les données est un plus : capacité à interroger une API, à mobiliser des outils et bibliothèques de visualisation de données, cartographiques notamment), utilisation de logiciels de traitement de données (type ETL – Talend ou analyse de données comme R), capacité à développer sur un CMS comme WordPress ou Drupal…
• L’envie de partager ses connaissances techniques au cours de session de formation ou par l’encadrement de projet de développement porté par des apprentis codeurs.

Participer à la conception et au design de services numériques
• Savoir mettre en œuvre une démarche de design de services appliquée aux outils numériques
• Savoir développer et transmettre une vision créative et stratégique (scénarios d’usage, parcours utilisateur, schémas fonctionnels d’un service, scénarisation d’interfaces et wireframing …)
• Capacité à concevoir des prototypes numériques fonctionnels

Avoir l’esprit co-entrepreneur
• Dynamisme, autonomie, organisation, esprit d’équipe et de partage sont des qualités indispensables
• Savoir travailler en équipe est essentiel, avec l’envie de jouer collectif pour partager les missions et compétences. Nous travaillons à plusieurs sur chacun de nos projets.
• Vous avez le goût de l’innovation et l’envie de participer à une ambition collective forte. Vous n’êtes pas effrayé par la prise de risque et le fait d’évoluer dans un environnement mouvant.
• Sens de l’engagement et de la responsabilité collective : vous êtes partie prenante des décisions et vous en assumez la réalisation avec l’équipe et vous en partagez les fruits comme les échecs.
• L’envie d’explorer, de pratiquer en collectif pour produire des résultats concrets. Vous avez le souci de la qualité pour des projets accomplis et des clients satisfaits.
• Vous êtes à l’aise dans la prise de parole publique
• Maîtrise du français, aisance rédactionnelle et anglais lu, parlé et écrit

CONDITIONS
CDD d’un an pouvant déboucher sur CDI. Temps plein.
Salaire net mensuel 2500 euros + participation (minimum 25 % des résultats de l’entreprise)
Statut cadre, mutuelle et prévoyance,
Travail occasionnel en soirée (2 fois par mois) et parfois le week-end (2-3 fois par an)
Prise de poste : dès que possible

Merci d’adresser vos candidatures à : contact@la-peniche.fr
Avant le 15 février à 12h
Par courrier électronique uniquement avec pour objet
« Candidature chef de projet numérique »
CV et Lettre de motivation au format pdf avec les intitulés suivants
• Chef de projet numérique _CV_Nom_Prénom pdf
• Chef de projet numérique _LM_Nom_Prénom pdf