Protégez votre vie privée !

Alors que de plus en plus de dispositifs de surveillance en ligne se mettent en place, comment préserver notre vie privée ?
Les récentes évolutions réglementaires en Europe, avec la mise en œuvre du RGPD, permettent aux citoyens de retrouver un peu de maîtrise sur leurs données personnelles : nouveaux droits, renforcement des responsabilités des responsables de traitements… mais ce nouveau texte n’empêche pas totalement le tracking ou le traitement de certaines de nos données effectué à notre insu. A l’image des lanceurs d’alerte, ou des journalistes souhaitant protéger des sources ou s’exprimer librement , certains citoyens font même face à des menaces.

Des outils existent cependant pour protéger sa vie privée et être un peu plus anonyme en ligne !
Des bloqueurs publicitaires à des outils de chiffrage des communication, la panoplie va du plus simple au plus technique. Comme ces sujets nous intéressent à la Turbine.coop, on souhaitait profiter du crowdfunding pour vous proposer un outil assez avancé, utilisé et reconnu dans le monde entier : Tails (The Amnesic Incognito Live System).

Concrètement, comment ça marche cette clé usb Tails ?

Comment toute clé USB, vous pouvez la brancher sur un port USB de votre ordinateur. Mais cette clé n’est pas vide : elle contient un système d’exploitation live, c’est à dire un système d’exploitation que vous pouvez démarrer depuis la clé USB, sur n’importe quel ordinateur, sans avoir à l’installer au préalable sur un disque dur.

A partir du moment où vous démarrez le système d’exploitation contenu sur la clé (Linux – moins grand public que Windows ou Apple, mais plutôt simple d’utilisation !), vos actions ne laissent pas de traces sur l’ordinateur (sauf si vous le demandez clairement) ! Vous pouvez donc utiliser internet de manière anonyme (les connexions sortantes vers Internet passent par le le réseau Tor ), ou encore utiliser des outils de cryptographie pour chiffrer vos mails, fichiers, messagerie… Cela vous permet aussi par exemple de travailler sur des documents délicats depuis n’importe quel ordinateur, en mobilité, en empêchant la récupération des données une fois l’ordinateur éteint.

Tails fait partie d’un ensemble d’outils recommandés notamment par des organismes veillant à la Liberté de la Presse ou au respect des Droits de l’Homme, de Reporters sans Frontières à Tactical Tech. Pour la petite anecdote, Tails était un des outils utilisé par Edward Snowden pour communiquer et travailler avec des journalistes au moment des révélations concernant la NSA.

Tails est utilisable par tous, mais un accompagnement peut être bienvenu pour tous ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ce genre d’environnement. Aussi nous vous proposons une petite session de découverte et formation en complément de la clé, pour comprendre comment l’utiliser !

C’est par ici pour acheter la clef tails parmi les contreparties de notre crowdfunding (et en plus, ça nous donne un petite coup de pouce !) !